Skip links

Pourquoi ma mutuelle augmente ?

Quelque soit la mutuelle ou l’organisme par lequel vous souscrivez votre mutuelle, elle augmentera tous les ans en fonction de l’âge, de l’indexation et de l’augmentation du PASS.

 

1 – L’augmentation de la mutuelle liée à l’âge

Les cotisations augmentent en fonction de l’âge. Tous les ans, vous passez une tranche d’âge et votre mutuelle augmente. A noter que l’augmentation liée à la tranche d’âge n’est pas prise en compte dans l’indexation annuelle.

2 – L’augmentation de la mutuelle liée à l’indexation

L’indexation annuelle des mutuelles est obligatoire afin de permettre un équilibre entre les cotisations des contrats de complémentaire santé et divers critères :

  • Evolution des coûts de la santé
  • Les prestations offertes tel que le 100% santé
  • L’inflation

Pourquoi l’indexation ?

L’indexation est essentielle pour garantir la pérennité des mutuelles et maintenir un équilibre financier. Soin

1 – Les dépenses de santé augmentent régulièrement, en partie à cause des avancées médicales, des traitements coûteux et de l’allongement de l’espérance de vie. L’indexation permet donc aux mutuelles d’adapter leurs tarifs pour couvrir ces dépenses croissantes.

2 – Le 100% santé fait également grimper les cotisations afin de pouvoir financer les soins pris en charge par la sécurité sociale.

3 – Les remboursements de la sécurité sociale seront moins importants et vont être répercutés sur les mutuelles (exemple en dentaire, la prise en charge par la sécurité sociale était de 70% et  passe à 60%)

4 – L’inflation joue également un rôle dans l’augmentation des cotisations de la complémentaire santé.

L’indexation des cotisations est annuelle et se fait une fois par an. Elle est souvent annoncée entre octobre et décembre pour une augmentation des cotisations l’année suivante. La mutuelle est dans l’obligation de prévenir ses adhérents par mail ou par courrier avec un échéancier indiquant le nouveau montant de la cotisation.

Les avantages de l’indexation

L’indexation permet de s’ajuster aux évolutions du secteur de la santé, garantissant ainsi une couverture adaptée et un service à la hauteur des besoins.

Les inconvénients de l’indexation

Les assurés doivent faire face à des hausses de leurs cotisations, ce qui peut impacter le budget. Avec des indexations différentes selon les mutuelles, il peut être compliqué de comparer les offres. LPS met à disposition ses services pour vous accompagner dans votre recherche.

Une augmentation inévitable

L’indexation annuelle des mutuelles est nécessaire pour assurer la viabilité financière des contrats de complémentaire santé et pour garantir des prestations adaptées aux besoins de chacun face aux évolutions du secteur de la santé.

Vous pouvez compter sur LPS pour vous accompagner dans l’évolution de vos cotisations.

Nous comparons pour vous les offres disponibles sur le marché et nous souhaitons respecter votre pouvoir d’achat tout en préservant un niveau de couverture adapté à vos besoins.

3 – L’augmentation de la mutuelle liée au PASS

Le PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) est le montant fixé et réévalué chaque année en France. Il sert de référence pour calculer les cotisations des contrats collectifs par exemple ou encore de certaines prestations de santé. En 2024, le PASS est de 46 368€ et sera revu très prochainement pour l’année 2025.

Toute l’équipe de La Protection Sociale est à votre disposition pour répondre à vos questions.