Le marché du travail n’a jamais été aussi fluide. Finie les carrières d’une vie dans la même entreprise, et les managers se retrouvent face à une nouvelle problématique : comment retenir les talents ? On sait que l’image d’une entreprise et le moral de ses employés pâtit d’un fort turnover, mais ce n’est pas tout. La perte d’un salarié implique aussi moins de productivité, sans oublier un investissement important de temps et d’argent pour le remplacer. Contrairement à ce qui a été longtemps cru, la fidélisation des employés ne passe pas que par l’argent. Dans cet article, on vous explique quelles sont leurs attentes réelles et comment fidéliser ses salariés.
La reconnaissance
C’est bien souvent sur ce point que nombre de salariés expriment leur mécontentement. Il s’agit d’un aspect essentiel de la fidélisation des salariés bien trop oublié. Le manager doit être en capacité d’exprimer sa reconnaissance envers ses collaborateurs. Cela passe par plusieurs points : ses compétences, ses efforts et ses résultats. Ces éléments doivent être reconnus.
On ne peut s’attendre à avoir des employés motivés si l’on est uniquement dans la critique. Être capable de féliciter rend aussi la critique plus justifiée et acceptable. Les chiffres sont parlants. 70% des départs de salariés sont dus à l’entreprise. Et dans ce pourcentage, 70% sont dus à une mauvaise relation avec le manager. L’entretien d’une relation de confiance est essentielle. Rappelons tout de même que la reconnaissance peut également venir d’autres collaborateurs et de clients.
Le cadre de travail
Une ambiance bienveillante est un atout de taille pour une entreprise. Les managers doivent être à l’écoute de leurs équipes, des conflits et des affinités. Il s’agit d’un enjeu majeur : la communication doit être possible, et facilitée. On sait que des salariés heureux seront toujours plus investis et plus productifs. C’est aux équipes dirigeantes que revient la tâche de créer un cadre de travail confortable et stimulant.
Prendre soin de vos collaborateurs peut nécessiter un peu d’investissement, mais vous pouvez être certain que ce ne sera pas en vain. Sans parler de l’éternelle figure du babyfoot, avoir un espace de détente pour les pauses est important. N’hésitez pas à interroger vos collaborateurs sur leurs souhaits et faites parler votre imagination : petit-déjeuners, repas de fin d’année, sorties team building,… Tout est possible !
L’équilibre vie professionnelle / vie privée
La flexibilité est le maître mot bien que l’on ait du mal avec ce concept en France. Les salariés ont une vie en dehors du travail : famille, amis, loisir et temps pour soi. Ce sont des éléments essentiels à leur bien-être, et donc à leur productivité. C’est particulièrement vrai pour les nouvelles générations. Vous voulez garder vos salariés ? Il faut en finir avec le présentéisme. Il est désormais prouvé qu’ils ne sont pas plus efficaces parce qu’ils font des horaires à rallonge. C’est même plutôt l’inverse.
La grande tendance de ces dernières années pour remédier à cette situation est le télétravail. Proposer au moins quelques jours aux salariés peut être un vrai atout. Ils sentiront ainsi la confiance de leur manager, gagneront en autonomie. Parmi les avantages, on compte aussi moins de stress lié notamment aux transports, un gain de productivité et de concentration.
La rémunération
Vous l’aurez compris, l’argent n’est pas le facteur numéro 1 de fidélisation. Toutefois, ce serait mentir que de dire qu’il n’a pas d’importance. La rémunération peut représenter une source de démotivation, elle représente la valeur attachée au travail d’une personne. Quelqu’un d’impliqué s’attendra à voir une répercussion à la fin du mois ou de l’année. Elle doit évoluer au fil des années pour correspondre au statut et aux efforts fournis par le salarié.
Mais il n’y a pas que le salaire. Les primes peuvent être des outils de motivation tout comme certains avantages comme les tickets restaurants, les chèques vacances,… Enfin, pensez épargne salariale. Nous vous avions parlé des PEE et/ou PERCO, ce sont d’excellents leviers de motivation et de fidélisation.
Un travail qui a du sens
C’est une tendance forte depuis quelques années. Plus que jamais, les salariés sont en recherche de sens et cela passe par leur travail. Ils veulent comprendre l’intérêt de leur tâche, avoir une vision plus globale et c’est à l’entreprise de leur offrir. Le management participatif a le vent en poupe pour cette raison. Si les salariés comprennent le pourquoi derrière leur travail de tous les jours, leur implication n’en sera que plus grande. Avec des objectifs collectifs, l’ambiance sera également meilleure. Faites participer vos équipes à certaines prises de décision.
Alors que la fidélisation des salariés devient un enjeu majeur des entreprises, il convient de repenser sa stratégie et de la mettre en place dès le recrutement. Dans sa manière de communiquer, l’entreprise ciblera les profils qui l’intéresse. La phase d’intégration est également très importante. Enfin, n’omettez pas la formation dans le parcours des salariés. La possibilité d’évoluer et d’apprendre est tout aussi essentielle pour eux que pour l’entreprise.